La métrologie, pilier de la qualité

Afin de rester compétitives dans un climat de concurrence accrue, les entreprises se doivent d’assurer et d’améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services. Cela leur impose de maîtriser leur processus de production, et donc la maîtrise de nombreux paramètres physiques comme la température, la pression, les dimensions, le poids, etc…

En effet, dans tous les secteurs d’activités, les mesures sont nécessaires pour garantir la conformité des produits ou des services vendus. Les clients n’acceptent que ce qui est conforme à leurs cahiers des charges, à un référentiel ou à des normes.

Cependant, ces mesures ne peuvent être considérées comme significatives et indiscutables, qu’à condition que les instruments de mesure utilisés fassent l’objet d’une gestion particulière : adaptation à l’usage, étalonnage à intervalles spécifiés, traçabilité, protection contre les détériorations,… Ainsi, la mise en place d’une fonction métrologique performante et en rapport avec les besoins est essentielle.

Un enjeu majeur de compétitivité

Les coûts de « non-qualité » ou de « non-conformité » des produits ou services, en partie engendrés par un mauvais système de surveillance tout au long du processus de production, peuvent s’avérer très importants et impacter une part non négligeable du chiffre d’affaires. En voici quelques exemples :

Les coûts de non-qualité portent directement sur la marge bénéficiaire de l’entreprise et sont donc implicitement payés par le client (baisse de compétitivité). Or, il apparaît qu’une réduction de l’ordre de 50 % de ces coûts aurait pour effet immédiat de multiplier la marge par 2 !!!

On pourra évidemment opposer qu’à la réduction des « coûts de non qualité », il y a en face un prix à payer : c’est ce que l’on appelle le « coût d’obtention de la qualité », dont fait partie le processus métrologique. Néanmoins, ce coût restera bien inférieur aux conséquences globales liées à la non-conformité des produits, puisqu’on estime que la détection des anomalies à l’étape de la fabrication revient 10 fois moins cher que lorsqu’elles sont décelées chez le client.

Parce qu’elle est une composante fondamentale de la qualité des produits et des services, la fonction métrologique constitue un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Elle concerne désormais tous les domaines d’activité : l’alimentation, l’énergie, l’environnement, la santé, la sécurité, les télécommunications, les transports, les travaux publics…

 

Dans le contexte économique et environnemental actuel,

il convient de ne pas produire plus, mais de produire mieux.