Qu'est-ce que la métrologie ?

La métrologie regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de les interpréter et de garantir leur exactitude.

Ainsi, l’instrument de mesure doit présenter certaines qualités : sensibilité, fidélité (répétabilité des résulats), exactitude (associée à la notion d’incertitude des mesures).

L’exactitude est déterminée par la comparaison à un étalon de référence, lui-même comparé à un étalon de rang hiérarchique supérieur, et ainsi de suite, jusqu’à l’étalon de départ, représentatif de l’unité (l’étalon national, par exemple).

Est ainsi constituée une chaîne d’étalonnage, le long de laquelle les incertitudes se cumulent et au bout de laquelle une incertitude résultante doit être déterminée. On doit donc être capable de récapituler chaque maillon de la chaîne ayant contribué à l’incertitude globale : c’est ce que l’on appelle le raccordement ou la traçabilité aux étalons, indiquée dans tout constat de vérification ou certificat d’étalonnage.

Pour mémoire :

La métrologie fondamentale ou scientifique

La métrologie scientifique est chargée de définir les unités de mesure, de créer et développer des étalons de référence, de les comparer entre pays et de les conserver. C’est essentiellement le domaine du Bureau international des poids et mesures (BIPM). Le BIPM et les laboratoires nationaux de métrologie associés ont la charge du Système International d’unités (SI), clef de l’uniformité mondiale des mesures.

La métrologie légale

 

La métrologie légale recouvre l’ensemble des exigences réglementaires de mesurages effectués par exemple dans le cadre de transactions commerciales (afin de protéger les acheteurs), dans le domaine de la santé, de la sécurité ou de la protection de l’environnement.

 

Sur le plan international, la métrologie légale s’organise autour de l’OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale), travaillant en liaison avec d’autres organisations comme le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures), l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation), la CEI (Commission Electrotechnique Internationale)…

 

En France, la métrologie légale est pilotée par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essai), qui travaille en lien avec 3 autres Laboratoires Nationaux de Métrologie (LNM) et 6 Laboratoires Associés (LA), dont les compétences sont complémentaires.

La métrologie industrielle

 

La métrologie industrielle permet d’assurer la traçabilité et la fiabilité des mesures afin de maîtriser les procédés de fabrication et de veiller à la qualité et à l’amélioration des produits. C’est une démarche volontaire, pour répondre aux exigences d’un système de management de la qualité, à des normes ou à des référentiels métiers particuliers.

 

Métrologie légale et métrologie industrielle ont les mêmes exigences de traçabilité métrologique. C’est-à-dire que le processus de mesure doit être défini, maîtrisé et compatible avec le besoin : définition du mesurande, choix de la méthode de mesure adaptée, détermination des paramètres d’influences, calcul d’une incertitude associée.

 

Dès lors, le choix appartient à l’industriel de mener lui-même ses propres étalonnages en interne, ou de faire appel à un laboratoire d’étalonnage extérieur.